Devenir assistant maternel

L'agrément

 

Pour pouvoir accueillir à son domicile des enfants confiés par leurs parents durant leur temps de travail, il est obligatoire d’obtenir un agrément et de suivre une formation de 60 h avant l’accueil.

 

1. LA RÉUNION D’INFORMATION

C’est la 1ère étape, afin de savoir si le métier correspond aux ambitions du/de la candidat(e) à l’agrément et si il/elle dispose des conditions d’accueil requises.

Des professionnel(le)s de la petite enfance informent les personnes sur les modalités d’exercice du métier et les réalités du terrain. Le but de la réunion d’information est de démontrer qu’être assistant(e) maternel(le) est un vrai métier et non une activité complémentaire pour améliorer sa situation financière.

Vous pouvez consulter le planning des réunions d'information sur le site du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle: 

http://meurthe-et-moselle.fr/actions/enfance-famille/devenir-assistant-maternel

 

2. LA DEMANDE D’AGRÉMENT

Le/la candidat(e) doit remplir le formulaire cerfa n°13394*04 de demande d’agrément, auquel il/elle doit joindre de nombreuses pièces (certificat médical et extrait de casier judiciaire), par lettre recommandée avec accusé de réception. Le tout est examiné par le Conseil Départemental.

 

3. LA VISITE D’ÉVALUATION

Cette étape cruciale est une visite du domicile, qui est examiné par une puéricultrice. Cette dernière évalue les conditions matérielles du logement et la sécurité de l’environnement, pour l’accueil d’enfants.

En plus du logement, le/la candidat(e) doit s’entretenir avec la professionnelle de la petite enfance et répondre à des questions sur l’enfant et sa vision de la profession. Il/elle doit démontrer sa capacité à communiquer, son sens de l’organisation et ses aptitudes éducatives.

 

4. L’OBTENTION DE L’AGRÉMENT

Le Conseil Départemental, suite à l’avis de la puéricultrice, peut accorder ou refuser de manière totale ou partielle, l’agrément. L’agrément est attribué pour 5 ans à l’assistant(e) maternel(le), qui doit faire une demande de renouvellement, à l’issue de ce délai.