La formation continue

Modalités de départ en formation continue pour les assistants maternels

 

Les assistantes maternelles peuvent, comme n'importe quel salarié, bénéficier d'actions de formation professionnelle continue.

Depuis le 1er janvier 2007, les assistantes maternelles employées par un particulier ont accès à la formation professionnelle continue. Ses conditions et modalités d'accès sont établies par l'accord du 21 septembre 2006 relatif à la formation professionnelle conclu dans le cadre de la convention collective.

Chaque assistant maternel a droit à 58h de formation par an et peut en bénéficier dès la 1ère heure travaillée.

 

1. TYPES DE FORMATIONS FINANCEES

Chaque année, les partenaires sociaux définissent des actions dites "prioritaires" qui se trouvent dans le catalogue de formation continue IPERIA. Mais en dehors de ces priorités, il est possible de demander un financement pour une formation partiulière auprès d'Agefos Pme (n° indigo 0 825 077 078)

 

2. PRISE EN CHARGE DE LA FORMATION 

Le coût pédagogique de la formation est directement pris en charge par Agefos Pme. L'employeur-facilitateur s'engage à rémunérer l'assistant maternel et/ou à verser l'allocation de formation pendant la totalité de la formation. L'employeur-facilitateur sera remboursé par Agefos Pme des salaires et/ou allocation de formation ainsi que des frais éventuels selon les critères de prises en charge mentionnés sur le bulletin d'inscription.

 

3. COMMENT PARTIR EN FORMATION ?

L'assistant maternel doit :

  • être agréé par le Conseil général
  • être en activité 
  • obtenir l'accord de l'employeur de son choix pour pouvoir partir en formation. S'il accepte, l'employeur devient employeur-facilitateur c'est à dire le référent au niveau de la constitution du dossier d'inscription et de la rémunération de l'assistant maternel pendant ses heures de formation.

Le Plan de Formation est utilisable sur le temps et hors temps d'accueil des enfants.

 

Pour en savoir plus sur le formation continue : IPERIA

Catalogue de ormation IPERIA 2017

 

 

Formations continues organisées par les RAM "Terres de Lorraine"

Logo ram 1          Ram logo g r par et avec le soutien de          Logo la ronde touloise 3          Logo ccmm q


 

Le Relais Assistants Maternels du Saintois, en partenariat avec les 3 autres RAM "Terres de Lorraine" (Colombey-les-Belles, Toul et Neuves-Maisons) organise des formations sur le territoire afin d'en faciliter l'accès aux assistants maternels.

Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter votre RAM !