Le projet d'accueil

Qu'est-ce qu'un livret d'accueil ?

Un livret d'accueil sert de lien entre les parents et l’assistant maternel en ce qui concerne les habitudes, la santé, les rythmes et l’éducation de l’enfant accueilli.

Il vise à exprimer les vœux éducatifs des parents de manière à assurer une continuité et une cohérence dans l’accueil de l’enfant chez l’assistant maternel.

Il facilite le dialogue et les échanges autour d’un projet d’accueil éducatif et favorise une relation de confiance mutuelle.

L’assistant maternel est soumis à l’obligation de discrétion profesionnelle, les parents s’engagent à respecter la vie privée de celui-ci. Ce projet est évolutif et centré sur l’accueil de l’enfant.

Il devra être actualisé à chaque changement intervenant dans les conditions d’accueil et en fonction des besoins de l’enfant (aux grandes étapes de son développement ou au minimum à la date anniversaire de son élaboration).

Voici un modèle de livret d'accueil qui a été élaboré par le RAM du Saintois, en partenariat avec la PMI et un groupe d'assistantes maternelles volontaires. 

×